Vent d'Ékinox - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Évaluation de la vitesse du vent...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djinnzfree

djinnzfree


Messages : 147
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : YUL (au Québec)

Évaluation de la vitesse du vent... Empty
MessageSujet: Évaluation de la vitesse du vent...   Évaluation de la vitesse du vent... Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:31

Hier à Varenne en après-midi y ventait! Y a même un membre d'ici qui a cassé un CV avec armature en bois...
Je regarde les stats sur IkteSurf pis il est écrit que vers 15h30 - 16h00 y a eu des pointe de vent 26-27km/h c'est une moyenne ou c'est véridique?
Avoir eu un anémomètre selon moi ça aurait monté à plus de 30km/h... donc pour avoir une lecture uniforme... une lecture doit être prise à raz le sol ou comme une table à neige y a une hauteur à respecter pour avoir LA lecture?
Quand je vois des mono-corde presque plier en deux à cause de la force du vent soit on ride en ventillé ou pas pantoute... de toute façon j'ai rien sorti... j'ai été chez Tim Horton me bourrer la face »»lire se faire des réserves pour l'hiver. rendeer

Pour en revenir au vent... souvent on voit les manches à air à quelques pieds du sol... même souvent sur le toit d'un édifice ou sur un mat de style antenne de TV.
Souvent aussi lorsque l'on porte attention y a un anémomètre (trois ou quatres demies sphères montés sur un axe qui permettent de déterminé la vitesse du vent... l'échelle de Beaufort est prise à quel hauteur du sol?

Citation :
La girouette ou la manche à air doit être placée à grande hauteur (au moins 3 mètres) et installée dans un endroit aussi dégagé que possible afin de ne pas être perturbée par des remous d'air dus aux obstacles proches.
L'idéal serait de placer ces instruments sur un mât (ou pylône) à 20 mètres de hauteur car à cette altitude, le vent n'est quasiment plus perturbé par "l'effet de sol".
(hauteur normalisée dans une station du réseau de Météo France : 10 mètres sur pylône exclusivement)
Les mêmes indications que ci-dessus s'appliquent également à l'anémomètre.

source: http://www.meteonet.org/html/station.html autre source: http://www.meteo-roquefort-les-pins.com/parlotte/m2s2.html

Donc un anémomètre qu'on tiens dans la main ça donne qu'une approximation... si un CV monte et descend avec des cordes de 80pieds ça prendrait une pole extensible pour prendre des mesures du vent aux 5 pieds mettons pour en faire une moyenne.

Quand on dit que le vent tourne est-ce qu'il revient à son point de départ? Si oui on parle de seconde? Ou sa dépends des thermiques , des nuages au moment présent?

Le vent n'est jamais pareil, non palpable mais on rescent son effet. Ce qui fait que c'est si complexe à mesurer...


alien

Revenir en haut Aller en bas
Franck 40

Franck 40


Messages : 64
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : 40 Landes - France

Évaluation de la vitesse du vent... Empty
MessageSujet: Re: Évaluation de la vitesse du vent...   Évaluation de la vitesse du vent... Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:02

Salut Djinnz,

Un lien : comprendre la météorologie


Évaluation de la vitesse du vent... Vent
A+,
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
djinnzfree

djinnzfree


Messages : 147
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : YUL (au Québec)

Évaluation de la vitesse du vent... Empty
MessageSujet: Re: Évaluation de la vitesse du vent...   Évaluation de la vitesse du vent... Icon_minitimeMar 12 Oct - 6:16

Donc sur l'échelle Beaufort... 5 et/ou 6!

Merci Franck 40 Wink
Revenir en haut Aller en bas
grizzou

grizzou


Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 48
Localisation : Trois-Rivières

Évaluation de la vitesse du vent... Empty
MessageSujet: Re: Évaluation de la vitesse du vent...   Évaluation de la vitesse du vent... Icon_minitimeMar 12 Oct - 6:46

De très bonnes questions djinnzfree... le CV nous permet effectivement de nous rapprocher des éléments et de revoir nos notions de sciences physiques de secondaire 2 bounce

Je vais moi aussi aller faire un tour du côté du site proposé par Franck. Ça semble drôlement intéressant.

J'ai déjà lu (je ne me rappel plus la source) qu'il était préférable de prendre la vitesse du vent à 10 pieds de hauteur. Si je me rappel bien, ça réduit les effets de turbulence causé par les bidules qui traînent au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Blitzgrutel

Blitzgrutel


Messages : 104
Date d'inscription : 25/09/2010
Localisation : Deux-Montagnes

Évaluation de la vitesse du vent... Empty
MessageSujet: Re: Évaluation de la vitesse du vent...   Évaluation de la vitesse du vent... Icon_minitimeMar 12 Oct - 9:32

hmmmm. donc je devrait rajouter 2 tiges de poteau de tente a mon drapeau.

Ma solution a été très simple: Je me suis fait un grand poteau avec des poteaux de tente et j'ai mit un ruban de marquage pour la foret jaune et orange au bout d'une petite corde pour lui permettre de tourner sans s'enrouler, mais de plus de 30 pieds de long. À la moitié de levé, c'est aux environs de 15 km/h, tout levé c'est environs 25 km/h et par la suite je me fie à la courbure du poteau ou la rapidité du battement du bout du ruban. De plus, avec aussi long de ruban, on peut voir la forme des turbulences de vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradoxenviro.spaces.live.com/default.aspx?sa=769241522
Contenu sponsorisé





Évaluation de la vitesse du vent... Empty
MessageSujet: Re: Évaluation de la vitesse du vent...   Évaluation de la vitesse du vent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évaluation de la vitesse du vent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rev II vent et non vent
» voleurs de vent
» l'invisible vent
» gros vent
» Fils du vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vent d'Ékinox - Forum :: Forum Cerf-Volant-
Sauter vers: