Vent d'Ékinox - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMar 18 Jan - 15:20

Jour d'hiver glacial, au ciel azur et soleil brillant, mais jour sans vent...

L'envie de voler est forte... il faudrait construire un nouveau cerf-volant pour ces conditions.

Une vieille nappe en plastique endommagée ayant servie à la construction d'un autre cerf-volant
+ des tiges de topinambour
+ du ruban collant
+ des bandes élastiques
= un nouveau cerf-volant à un coût minimal de type Pointer:

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer PointerLC

Tous les détails de la construction:
http://web.ncf.ca/ey891/m0LUzf67/La_fabrication_d'un_cv_type_Pointer.pdf

Le designer original, Ceewan de Malaisie: http://www.windsweptkites.com/CEEWAN.html
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 494
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Québec

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:22

.
SUPER! merci de partager à tous.

Le bridage à un seul point ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMar 18 Jan - 21:59

Oui, normalement en un seul point, en plein milieu de la première tige transversale, au centre.

Parce que mes tiges ne sont pas aussi robustes que celles en fibre de verre, j'ai mis une bride en deux points, sur la première et deuxième transversales, et mis la ligne de traction afin de donner environ 25° d'angle d'attaque, étant donné le déplacement d'air très lent (envriron 3-6 km/h selon mes estimées) et le poids mort de la longue queue. Cela a donné plus de 'mordant' et j'ai pu pomper le pointer assez haut pour qu'il quitte le calme de l'air au sol. Cette bride a bien fonctionné pour la grande majorité du vol. Lire plus loin...

Annecdote: Je l'ai momentanément fait grimper jusqu'à environ 600 pieds, il paraissait tellement petit là-haut malgré ses fortes dimensions... puis s'est fait entendre le bruit d'une hélicoptère... comme il arrive souvent qu'elle suivent l'autoroute tout près en faisant la navette Ottawa-Montréal, je l'ai fait descendre très rapidement. Puis l'hélicoptère qui s'en venait droit sur nous à dévié son axe et est retourné vers le nord pour reprendre sa trajectoire vers l'ouest... oufff ! À bien y penser, étant donné le ciel tout bleu, seul un aéronef volant à même altitude ou plus bas pouvait voir le contrastant cerf-volant blanc contre un ciel bleu. De plus haut, contre la neige au sol, il aurait été invisible.

Puis l'effet du Jet Stream qui se fait sentir la nuit à plus basse altitude est soudainement arrivé. Des bouffées de vent ont commencé à brasser la frêle structure du Pointer. Il a d'abord grimpé plus haut, puis s'est rétabli plus à l'horizontale. Une fois la queue re-devenu horizontale elle aussi sur toute sa longueur (50 pieds), le Pointer s'est mis encore plus à l'horizontale. Ce qui a fait relâcher la tension sur la bride attachée au nez. La faible tension de la ligne allant au sol s'est toute transférée sur le point plus central du cerf-volant. Le nez pouvait donc pivoter à partir du point de touage.

Il a alors prit la direction négative, et le pointer s'est mis à plonger. Ce n'est qu'en laissant aller toute tension sur la corde qu'il s'est rétabli. Le manège a recommencé plusieurs fois chaque fois que venait un coup de vent plus fort que le précédent. En anticipant la plongée, en laissant aller la ligne de vol, j'ai pu prévenir ce comportement que j'ai analysé ainsi:

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Aerodynamisme

La courbature de la dorsale du cerf-volant dans ce dessin est exagéré.

Avec une bride en un seul point, ce comportement n'est plus apparu. Donc si les vents sont presque nuls et n'augmenteront pas, la bride en deux points offre une plus grande portance lorsqu'on sent une petite brise constante. Pour les vents excédants les 5 km/h je préconise le point d'attache unique pour la ligne de vol.
Revenir en haut Aller en bas
JeePi

JeePi


Messages : 158
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 57
Localisation : Montréal

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMar 18 Jan - 22:28

Super tes explications... kite study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Vidéos du cerf-volant ultra-léger type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMer 19 Jan - 1:04

Il vous faudra d'abord installer le codec XViD gratis qu'on peut obtenir ici: codec XVid pour voir les fichiers vidéos suivants du type AVI, hautement compressés, du cerf-volant Pointer par vents quasi-nuls:

http://web.ncf.ca/ey891/m0LUzf67/MVI_0921b.avi queue double, un peu de turbulence
http://web.ncf.ca/ey891/m0LUzf67/MVI_0921b.avi queue simple, je donne un coup sur la ligne pour l'animer un peu
http://web.ncf.ca/ey891/m0LUzf67/MVI_0927b.avi décolage, queue simple
http://web.ncf.ca/ey891/m0LUzf67/MVI_0931b.avi queue simple, vol stable
http://web.ncf.ca/ey891/m0LUzf67/MVI_0935b.avi rencontre avec un avion
http://web.ncf.ca/ey891/m0LUzf67/MVI_0945b.avi gros plan, queue simple

Comme vous le verrez, ce type de cerf-volant vole sur un soupçon de brise légère.



Dernière édition par Ripcord le Jeu 27 Jan - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeePi

JeePi


Messages : 158
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 57
Localisation : Montréal

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMer 19 Jan - 19:54

Ouin et pour le transport? Faut quasiment le construire sur place ou fixer la tige centrale rendue sur le terrain...?

Cest gracieux comme vole
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:50

Pour le transport... pas facile, sauf par le vent dans mon cas. bom

J'ai la chance inouïe d'avoir un champ de vol de l'autre côté de la rue, alors je le fais voler à bout de bras jusqu'à l'endroit dégagé d'arbres, pour le lancement. Je roule la queue que je fixe sur son dos avec des épinges à linge, et le tout flotte en l'air s'il y a du vent. Pas question de mettre cela dans l'auto, 12 pieds de long, sans le démonter. Je pourrais mettre une jonction sur la dorsale je suppose pour le casser en deux. Les pointers faits avec du ripstop et des tiges de carbone se démontent dans un tout petit paquet. Avec ma construction 0$, tout est assemblé en permanence, alors pas cette option. Crying or Very sad

Je l'ai construit pour essayer un ultra-léger de ce modèle à bas prix, en un temps record. J'espère avoir plus de ces jours sans vent, par ciel dégagé, pour profiter de sa gracieuseté. C'est tellement calme là-haut que les petites vagues qui se propagent sur la queue ne le font que très lentement, c'est calmant à regarder. J'ai hâte au prochain vol. Entre-temps il est suspendu au plafond de mon garage par trois cordelettes fixées par des punaises qui le supportent sans problème, c'est un poids-léger après tout!

Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 494
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Québec

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:22

.
j'apprécie fortement ce tYpe de cerf-volant
que l'on fabrique soi-même.
L' approche qui ne coûte pas 450 $
et qui permet d'explorer
de modifier, d'expérimenter, d'ajuster, de communiquer.
Very Happy
Il y a un plaisir certain de construire...
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:44


Hé oui, DOC, plus facile de 'jouer' avec les paramètres qu'avec un c-v de prix, en plus, en cas de bris, on ne perd rien côté monétaire...

Hier je suis retourné par vents plus forts pour un autre vol avec bride pour essayer de déterminer ce qui porte la queue à monter, au nez à piquer, dans cette configuration, lorsque les vents sont plus forts.

Semble qu'avec plus de vent, il y a une zone de basse pression qui augmente derrière la voile du c-v proprement dit, et que la queue qui est intégrale à la traîne du c-v se fait aspirer dans cette zone. Lorsque le vide aspire la queue, la force traînante de celle-çi disparaît, et la queue elle-même tire de derrière du c-v vers le haut, d'ou une rotation du nez vers le bas, et le piqué qui s'ensuit. En baissant le c-v en altitude, je parvient à trouver une hauteur ou la vitesse du vent est moindre et l'aspiration de la queue disparaît, et les piqués vers le sol aussi. En passant, le c-v se rétabli tout seul d'un piqué une fois rendu près du sol, et il remonte alors comme un as!

La prochaine étape sera de découper la queue pour faire une séparation entre la partie arrière du c-v et le début de la longue traîne qui sert de queue, pour voir si l'espace ainsi créé suffira à insufler suffisamment d'air sur le dos du c-v pour éviter ce comportement. À suivre...

En passant, le codec vidéo XVid cité en lien plus haut (19 Janvier) est maintenant brisé pour le moment et mène vers un virus... prenez garde!
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 494
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Québec

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:44

Ripcord a écrit:

La prochaine étape sera de découper la queue pour faire une séparation entre la partie arrière du c-v et le début de la longue traîne qui sert de queue, pour voir si l'espace ainsi créé suffira à insufler suffisamment d'air sur le dos du c-v pour éviter ce comportement. À suivre...

Difficile à voir ce qui se passe derrière les c-v sans les queues...

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Pointe11

.
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeMar 25 Jan - 0:33


Je viens de réaliser le second cerf-volant type Pointer de mêmes dimensions, même matériaux à l'exception de tiges de bambou japonais pour les tiges transversales (plus flexibles même à diamètre moindre) au lieu de tiges de topinambourg. La différence majeur? C'est dans la technique d'attache de la voile en plastique au cadre et d'une jonction pour joindre les deux tiges qui font la dorsale. Résultat: un cerf-volant démontable, 24 pieds carrés, 12 pieds de long, 140 grammes de poids, et qui vole très bien par de faible déplacements d'air. Celui-çi n'a pas encore de queues, et juste au moment que tombait la nuit, les vents se sont levés et il n'avait aucunement envie de plonger. Je vous donnerai un lien pour la deuxième méthode de construction sous peu. Entre-temps j'attends qu'il ne fasse moins froid qu'aujourd'hui pour les faire voler tous les deux, il faisait -20°C lors du premier vol de ce second cerf-volant. Pas nécessaire de préciser que je n'ai pas enlevé mes gants pour le démonter! Il repose au garage par-dessus son prédécessur, en attendant un vol en duo. Et celui-ci n'aura pas d'oeil dans le dos non plus! À suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeJeu 27 Jan - 2:22


Le lien pour télécharger le codec vidéo XViD est corrigé et pointe maintenant vers l'authentique compresseur-décompresseur vidéo, qui vous permettra de voir les clips vidéo du c-v type pointer mentionnés çi-haut. Lien XViD

Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:08

Une petite vidéo de deux c-v type pointeurs en vol.
Celui qui bouge est bridé pour des vents plus légers.
Certains m'ont dit que cela leur rappelait la virilité du vent...

Vidéo (requiert le codec vidéo XViD, lien plus haut)
(Lien corrigé, mon erreur, désolé)


Dernière édition par Ripcord le Jeu 3 Fév - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeePi

JeePi


Messages : 158
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 57
Localisation : Montréal

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:48

RIPc Le lien ne fonctionne pas pr moi...

Autre truc avec le lecteur VLC nul besoin d'installer le codec.


Merci pr les videos
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:57

Merci Jeepi, j'ai corrigé le lien, dyselxie numérique, comme toujours Embarassed

Je te remercie de mentionner VLC, c'est un bon lecteur; pas tout le monde veut en installer un autre cependant.
Revenir en haut Aller en bas
JeePi

JeePi


Messages : 158
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 57
Localisation : Montréal

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeJeu 3 Fév - 19:06

Nice merci! J'aime bien le bridage vent léger..pour son mouvement lent et en douceur.

Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeVen 4 Fév - 0:25

Il cherche de gauche à droite lorsque le vent dépasse les 5 km/h environ. L'autre qui ne bougeait presque pas était à la même hauteur, et attaché en un seul point, non pas en deux points. Naturellement celui avec plus de 'mordant' tirait légèrement plus fort. Par vents très faibles, tous les deux deviennent presqu'immobiles, c'est comme s'ils étaient déposés sur une table de verre là-haut, et qu'on les regardait de par en-dessous. J'aime tellement ce type de cv que je vais m'en construire un troisième!

Par vent ultra-léger, j'ai fait de la vidéo aérienne avec un de ces c-v. La caméra pèse 25 grammes, le cerf-volant lui, 140 grammes! Si on regarde bien la vidéo, on verra la caméra suspendue sous celui qui n'a pas la queue intégrale. C'est stable comme porteur.
Revenir en haut Aller en bas
grizzou

grizzou


Messages : 93
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 48
Localisation : Trois-Rivières

La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:22

Pour VLC, pas besoin d'installer... juste à télécharger ici et à le mettre sur une clé USB (ou encore sur votre disque dur quelque part). On décompresse et on lance le logiciel sans avoir besoin de l'installer...

Ça by pass même le problème des droits d'admin qu'on peut ne pas avoir si on est au boulot parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Empty
MessageSujet: Re: La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer   La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrication bas-prix d'un cerf-volant type Pointer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que voit l'âme d'un cerf-volant gonflable type parafoil.
» Mon 1e cerf-volant
» cerf volant UL
» Vue du cerf volant
» Cerf-volant ruban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vent d'Ékinox - Forum :: Fabrications / Modifications-
Sauter vers: