Vent d'Ékinox - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Le Rok Kon-Tiki

Aller en bas 
+3
gregory
Stef
Ripcord
7 participants
AuteurMessage
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:39

Une longue semaine d'automne passée dans ma belle-famille,
tristement assombrie par les funérailles de ma belle-mère.
Météo fantastique, l'été des Indiens je crois... soleil, pas un
nuage et températures 15°C la nuit, 22°C le jour.

J'avais apporté des cerfs-volants pour passer le temps.
Mais voilà, pas de vent, seulement les brises thermiques...
Il me fallait un de mes cerfs-volants très légers qui étaient tous demeurés en arrière, à la maison.
Pourquoi ne pas en faire un en sa mémoire, et m'en servir tout de suite?

Les moyens de bord pour la fabrication d'un Rokkaku SUL pour faire du KAP vidéo?
Des tiges d'herbages séchées, du papier collant et un rouleau d'emballage-cadeau.

Voici le cerf-volant en fabrication, tout comme le radeau de Thor Heyerdahl
qui utilisa des matériaux naturels pour la construction de son radeau,
j'ai nommé celui-ci le Rok Kon-Tiki.


Le Rok Kon-Tiki 2cesx9g
Ces tiges sont à peine plus grosses que la tige interne d'un stylo-bille et étaient très fragiles.
En enrobant plusieurs d'entre elles ensemble avec du fil à coudre, on obtient une rigidité.
De plus, on peut ainsi s'assurer un diamètre constant sur la longueur en les positionnant tête-à-queue.

Le Rok Kon-Tiki T7ltab
Une cordelette fixée au pourtour de la voile avec du ruban gommant assure une protection contre
les déchirures et déformation du plastic d'emballage-cadeau.

Le Rok Kon-Tiki 4ij1iw
12 pieds carrés de surface, et un poids de 106 grammes; cela devrait voler par vents très légers.
Le plastic clair est très épais et assez lourd, j'aurais sans doute pu réduire de moitié le poids, en
choisissant une pellicule moins lourde, mais c'était tout le matériel disponible ce soir-là.

Le Rok Kon-Tiki 2rxw5m8
Voici l'ébauche de la bride en 4 points qui servira de retenue du cerf-volant.

Le Rok Kon-Tiki 1zmo5g6
La tension mise sur les tiges pour le cabrer en angle dièdre indique qu'il restera fragile par vents plus forts.

Le Rok Kon-Tiki Mr4bdf
En comparaison, un plus petit rokkaku de 3,25 pieds carrés pesant 56 grammes laisse présager un vol par
vents encore plus faibles pour son grand frère.


Le Rok Kon-Tiki 2a4s4n7
Au décollage inaugural, il est devenu évident qu'il faudrait solidifier le support du cadre sous la pression
du vent. Aussi, deux autres points de support furent ajoutés, un sur le nez et l'autre au milieu de la dorsale,
via des lignes de bride additionnelles. Du scotch renforci protège les tiges aux points d'attache des brides
très visibles sur cette photo.


Le Rok Kon-Tiki 2ajaliu[
On le voit ici prendre ses hauteurs pour son premier vol une fois les brides additionnelles en place.
Étant transparent le rend très furtif, déjà la mini-caméra est suspendue dessous et on part pour une
randonnée de photographie aérienne. On ne le remarquera sûrement pas.

Le Rok Kon-Tiki 2cq1x7l
Mais voilà qu'une avionnette qui ne respecte pas le minima au-dessus des habitations de 1,000 pieds
vient à environ 200 pieds de mon léger papillon qui lui vogue à 200 pieds... j'ai eu chaud.

Voici quelques trames extraites d'une vidéo prise sous le Rok Kon-Tiki cette journée-là et
d'autres par la suite:
Le Rok Kon-Tiki 4qlf2h
Le Rok Kon-Tiki 241qibr
Le Rok Kon-Tiki Egwwgj

Il tire surprennament fort lorsqu'un vrai vent et non un souffle thermique s'annonce.
À date il a survécu à plusieurs vols prolongés dans des vents allant jusqu'à 6 km/h.
Il ne faut pas toujours se fier à la force brute de l'armature, entre le chêne et le roseau,
il existe souvent des différences intéressantes.

Et le plus beau de cette histoire? C'est que le Rok Kon-Tiki peut se ranger dans l'auto.
Il demeura accroché à un mur pour ces jours sans vents, à la mémoire de ma belle-maman.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef


Messages : 96
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Limoilou

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeVen 14 Oct - 9:04

Très intéressant
Merci, c'est inspirant
Revenir en haut Aller en bas
gregory

gregory


Messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : La Prairie

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:41

C'est un bon concept pour espionner les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 494
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Québec

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:20

.
belle démonstration d'un c-v de moins de 10$.
belle preuve de débrouillardise
avec un Rok power UL maison,
belles prises de vue ''d'avionette''
beaux bouquets d'érables
beau témoignage pour ta belle-maman
et sa famille .
Revenir en haut Aller en bas
Ripcord

Ripcord


Messages : 81
Date d'inscription : 22/07/2010

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeVen 14 Oct - 23:34

gregory a écrit:
C'est un bon concept pour espionner les voisins.
Faut faire attention lorsqu'on est 'visible'...

Une fois une femme m'a pourchassé dans la rue, en pyjamas, pour me demander d'effacer les photos d'elle. ''Atteinte à la vie privée'' qu'elle me disait. Je continuais mon chemin en essayant de l'ignorer, mais elle ne lâchait pas le morceau. ''Pourquoi voulez-vous que j'efface une ou des photos de vous, madame?"' Elle de répondre: ''Je ne veux pas qu'on me voie en pyjamas sur les photos!'' Je lui ai répondu: '' D'accord, je descend la caméra (elle était à 200 pieds environ) et on regarde tout cela pour voir si on peut reconnaître quelqu'un qui vous ressemble. Vous verrez, les gens seront si petits sur les photos que ce sera difficile de voir ce qu'ils portent, pas comme vous, en ce moment, que tout le monde regarde depuis de longues minutes, admirant votre beau pyjama''. affraid C'est à ce moment qu'elle a réalisé avoir attiré beaucoup d'attention en criant après moi et en me courrant après. Aussi elle a pendu ses pattes à son coup (ses pantoufles aussi) et est retourné se cacher sur sa gallerie derrière sa maison! J'ai regardé les photos par la suite et elle n'était pas sur aucune, zutt, je lui aurait livrée une épreuve coupée en deux au ciseaux à zig-zag si j'en aurait capturé une d'elle, pour lui dire que je venais de détruire sa photo Razz .
Revenir en haut Aller en bas
iguane kite

iguane kite


Messages : 70
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Paris

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeSam 15 Oct - 3:41

Ripcord a écrit:
gregory a écrit:
C'est un bon concept pour espionner les voisins.
Faut faire attention lorsqu'on est 'visible'...

Une fois une femme m'a pourchassé dans la rue, en pyjamas, pour me demander d'effacer les photos d'elle. ''Atteinte à la vie privée'' qu'elle me disait. Je continuais mon chemin en essayant de l'ignorer, mais elle ne lâchait pas le morceau. ''Pourquoi voulez-vous que j'efface une ou des photos de vous, madame?"' Elle de répondre: ''Je ne veux pas qu'on me voie en pyjamas sur les photos!'' Je lui ai répondu: '' D'accord, je descend la caméra (elle était à 200 pieds environ) et on regarde tout cela pour voir si on peut reconnaître quelqu'un qui vous ressemble. Vous verrez, les gens seront si petits sur les photos que ce sera difficile de voir ce qu'ils portent, pas comme vous, en ce moment, que tout le monde regarde depuis de longues minutes, admirant votre beau pyjama''. affraid C'est à ce moment qu'elle a réalisé avoir attiré beaucoup d'attention en criant après moi et en me courrant après. Aussi elle a pendu ses pattes à son coup (ses pantoufles aussi) et est retourné se cacher sur sa gallerie derrière sa maison! J'ai regardé les photos par la suite et elle n'était pas sur aucune, zutt, je lui aurait livrée une épreuve coupée en deux au ciseaux à zig-zag si j'en aurait capturé une d'elle, pour lui dire que je venais de détruire sa photo Razz .

ahahaaaaaaaa +10 cheers
Revenir en haut Aller en bas
phil001

phil001


Messages : 408
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 46
Localisation : st-romuald

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeSam 15 Oct - 10:45

y en a tu du monde bizarre sur cette terre, elle devais penser a big brother immédiatement elle la
Revenir en haut Aller en bas
LCVS

LCVS


Messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2010
Localisation : Montréal

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeSam 15 Oct - 11:38


Nos condoléances Gérard ainsi qu'à ton épouse.

Pour quelqu’un qui ne connait pas la photo aérienne, ça peut être intimidant. Faut se mettre à la place de la personne qui se fait prendre en photo. Elle ne connait pas vos intentions et ne veut probablement pas se retrouver sur Internet. C’est sûr qu’à une façon de dire les choses mais souvent l’effet de surprise nous fait aussi réagir de bien des manières.

Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcvs.ca
gregory

gregory


Messages : 13
Date d'inscription : 06/10/2011
Localisation : La Prairie

Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:19

Citation :

gregory a écrit:
C'est un bon concept pour espionner les voisins.

Faut faire attention lorsqu'on est 'visible'...

Une fois une femme m'a pourchassé dans la rue, en pyjamas, pour me demander d'effacer les photos d'elle. ''Atteinte à la vie privée'' qu'elle me disait. Je continuais mon chemin en essayant de l'ignorer, mais elle ne lâchait pas le morceau. ''Pourquoi voulez-vous que j'efface une ou des photos de vous, madame?"' Elle de répondre: ''Je ne veux pas qu'on me voie en pyjamas sur les photos!'' Je lui ai répondu: '' D'accord, je descend la caméra (elle était à 200 pieds environ) et on regarde tout cela pour voir si on peut reconnaître quelqu'un qui vous ressemble. Vous verrez, les gens seront si petits sur les photos que ce sera difficile de voir ce qu'ils portent, pas comme vous, en ce moment, que tout le monde regarde depuis de longues minutes, admirant votre beau pyjama''. C'est à ce moment qu'elle a réalisé avoir attiré beaucoup d'attention en criant après moi et en me courrant après. Aussi elle a pendu ses pattes à son coup (ses pantoufles aussi) et est retourné se cacher sur sa gallerie derrière sa maison! J'ai regardé les photos par la suite et elle n'était pas sur aucune, zutt, je lui aurait livrée une épreuve coupée en deux au ciseaux à zig-zag si j'en aurait capturé une d'elle, pour lui dire que je venais de détruire sa photo .

Je ne faisais qu'imaginer une potentielle application d'une caméra volante en zone urbaine. Je ne savais pas qu'il y avait un antécédent. En tous cas, l'histoire m'a bien fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rok Kon-Tiki Empty
MessageSujet: Re: Le Rok Kon-Tiki   Le Rok Kon-Tiki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rok Kon-Tiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vent d'Ékinox - Forum :: Fabrications / Modifications-
Sauter vers: