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 The BlackBird Company

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DID92

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Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : France

MessageSujet: The BlackBird Company   Mar 1 Jan - 15:42

Black Bird 1 Version spéciale Team R.B.K.F

La version spéciale du légendaire Black Bird 1 de "The Blackbird Company" pour le vol en équipe à été optimiser et mis au point par Yasu Numata du Team Overdrive (1998) et Red Bull Kiteforce (vice-champion du monde 2012 de cerf-volant acrobatique), fabriqué et commercialisé par Ramlal Tien de L'Atelier Kites, partenaire du team Red Bull Kiteforce

L'Atelier a souhaité améliorer certaines faiblesses du BlackBird au niveau de la durabilité. Nez, winglets, pieds de whisker, passage de spine, sont ainsi renforcés par des patchs en Monofilm ou en Dacron. L'armature Aero Stuff n'est pas la seule évolution de ce modèle, tout le processus de mise au point a été pensé et réfléchi pour la Team, le résultat en précision et en touché est assez bluffant.

L'armature plus légère procure beaucoup de réactivité au niveau des changements de trajectoire, grâce à la suspension et au flex des vergues, l'appareil procure un feeling doux dans les lignes, un peu comme avec le vol d'un Ultra-Light.

Les 4 whiskers souples permettent de jouer sur la suspension de l'appareil et de faire travailler l'armature de façon a calmer l'appareil dans les rafales. Le bridage est un 3 points avec turbo inversé, il est réglé très extérieur de façon à faire tourner l'appareil sur sa pointe d'aile lors des "Spin".

Le comportement en Freestyle reste inchangé, ce modèle permet toujours des "Sideway" infinis, des "Stop" qui peuvent rester crochés plusieurs secondes en l'air sans avoir besoin de faire le moindre pas en avant. Les "Slot-Machine" sont très beaux et les "Spike" d'une facilité déconcertante.

Au niveau des coloris, le fond noir est fortement conseillé, l'impact dans le ciel est ainsi maximale. Pour la couleur secondaire, le jaune est magnifique pour le contraste, mais le blanc est aussi possible pour se démarquer.


Conclusion :

La qualité de fabrication se veut exemplaire pour cet appareil, chaque panneau est coupé avec exactitude, les brides sont toutes réalisées par paire et à la pièce. Il ne s'agit plus d'un modèle de série mais bel et bien d'un "Custom Made" pour la précision pure.

A ce jour, ils peuvent affirmer sans prétention que ce niveau de précision n'est plus proposé sur le marché.




La longueur de la top cross est ajusté au mm afin de tenir compte de la déformation des vergues en vol, voir la photo ci-dessus.

Donc, elle doit être légèrement trop courte au repos et une fois le CV déformé en vol, l'envergure diminuant légèrement, la top cross devient à la bonne taille. Les BA formant une droite avec un de 90° entre eux.



Vue de l'intrados


Vue de l'extrados



Le Black Bird I Team est entièrement équipé de carbone Aero Stuff Sport (Gold)

Pour information:

La qualité des tendeurs de voile ainsi que de la croix centrale qu'ils utilisent en compétition est de qualité inférieure, part contre, le bridage est le même et la qualité du tissu est légèrement différente à cause de la technique d'impression.

Sa plage de vent est immense, il décolle à 4 ou 5 km/h et peut encaisser jusqu'à 25km/h, pour peu qu'on ai prit soin d'adapter la taille des lignes :

- En plage basse : 2x38m/40kg 

- En plage moyenne : 2x40m/70kg

- En plage haute : 2x45m/135kg


Les tous premiers Blackbird étaient bien plus ouverts, Yasu Numata a remodelé le Black Bird 1 à sa façon pour en faire LE Cv de Team absolu pour Overdrive. Il a recoupé les vergues et modifié les hauteurs des lumières pour le refermer.

Pourquoi le BlackBird 1 Team full AS-4P (Gold) ne fait que 2m39  Question

En théorie c'est un peu comme le Théorème de Pythagore :

165² + 165² = pas loin de 239²,

Ce qui veut dire que l'ouverture d'un Black Bird 1 Team dépasse à peine 90°

Pourquoi le Black Bird 1 Team est-il autant fermé  Question

Cela permet tout simplement (en équipe de 4) de serrer de très près un Cross Burst et ainsi de serrer tous les écarts en team.

Un exemple en vidéo :




L'accastillage comprend les marques : "Jaco" pour les pieds des tendeurs de voile, "APA" pour les jonctions top cross/vergues inf, winglet batten (palettes), "Avia" pour la croix centrale, "G-Teck" pour les whiskers en fibre de verre spiralés (Helical fiberglass), "FSD" pour les pieds de Winglets et pour finir, les embouts fendus de pointe d'ailes et de la spine me sont inconnus.

La position initiale des jonctions APA destinées à recevoir les tendeurs de voile se situent à 38,5cm et 69cm de l'extrémité "gros diamètre" de chaque vergue et le nez doit être un légèrement cintré vers l'intérieur.

N'ayant pas rencontré de problème de casse sur ce diamètre de raccord, Ram' ne renforce pas la croix centrale sur le BlackBird 1 VS team. Jusqu'à présent seuls les raccords IFS, destinés au Gold S ou Blue, nécessitent un renforcement interne lorsqu'ils sont utilisés au niveau de la croix centrale.

Les cotes du bridage :

Incidence = 64 cm

Bride intérieure = 68 cm

Bride extérieure = 58,5 cm

Turbo = 12 cm


Envergure: 239cm

Hauteur: 112cm

Voilure: SPI Polyester PC-31gr/m²

Armature: Full AS-4P

Poids: Non disponible

Plage de vent optimale: 12 à 25km/h environ.

Prix: 475€
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