AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DID92

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : France

MessageSujet: [Essais/comportement en vol] Lignes Shanti    Ven 13 Nov - 6:09

Les lignes sont un élément essentiel pour apprécier les qualités d'un cerf-volant acrobatique. De mauvaise lignes ruineront à jamais les performances d'un bon appareil, comme de très bonnes lignes permettront de découvrir les possibilités cachées d'un modèle que l'on pensait banale.

Les Laser Pro avec la série Gold, innovatrice textile cherche à consolider une présence déjà forte sur le marché, notamment par rapport à la marque Shanti (société fondée en 1974 par Daniel Prentice). C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire une petite review sur les Speed ™ Line et les Skybond ™ line.




Conception : Daniel Prentice

Marque : Shanti Kites Company

Modèle : Warp Speed ™ Line / New…Polymer-bonded Skybond ™ line


Fiche technique :

Speed Line

- Longueur :  2x40m

- Résistance : 70kg

- Prix : $57.60


- Longueur : 2x40m

- Résistance : 90kg

- Prix :  $68.40


Skybond Line

- Longueur : 2x40m

- Résistance : 80kg

- Prix : $57.60


Les matériaux :

Les lignes Speed​​ ™ Line en fibres polyéthylène (Spectra 1000) d'apparence classique inventée en 1985, bénéficie d'un tressage de qualité (les Shanti sont réalisées avec trois faisceaux de fibres qui sont torsadés individuellement dans une direction, puis tordus ensemble en sens inverse), et d'un prix comparables aux LPG. Le résultat est une ligne équilibrée (alignement linéaire), à la finition lisse et exceptionnellement souple, moins susceptible de se vriller.

La nouvelle série Skybond ™ Line composer autrefois (1979/1985) d'un tressage extérieur en Dacron et d'un noyau de Kevlar, fût remplacé et améliorer de façon significative en 2009 par une fibre polyéthylène haut module (HMPE), avec une finition à enduction de polymère collé de couleur jaune néon, cela permettrait d'augmenter notablement la résistance à l'abrasion.

Ces dernieres sont un peu comparable au Laser Pro Gold question rigidité, elles ont une finition lisse et tissée serrée ainsi que d'un aspect rond.



- Haut = ligne modèle Speed Line : 70kg

- Millieu = ligne modèle Speed Line : 90kg

- Bas = ligne modèle  Skybond Line : 80kg


La nouvelle série "Skybond" apporte-t-elle vraiment quelque chose de plus par rapport aux lignes Warp Speed ​​™ Line ?

N'ayant ni l'équipement, ni les compétences pour élaborer un test technique, j'ai donc procédé à un simple essai en vol.


Test des lignes en vol :

Rien de particulier à signaler, le test en vol aux commandes d'un delta standard et par vent modéré c'est bien passé, la résistance des lignes paraît excellente et se révèle stable, signe d'un pré-étirage efficace, les lignes glissent bien l'une sur l'autre lors des torsades.


Remarque :

Les Skybond Line ressemblent beaucoup au Profi Line de chez Climax au niveau de la couleur jaune et les plaquettes question qualité de fabrication/finition sont similaires aux LPG. Les gaines servant à recouvrir le bout des lignes afin de protéger ces dernières de l'usure son lisse et souple.





Les lignes Speed Lines de Shanti existent en résistances 50 lbs (23 Kg), 90 lbs (40 Kg), 150 lbs (68 Kg) et 200 lbs (90 Kg), résistances que l’on retrouve chez Laser Pro Gold.

Les lignes Skybond Line quant à elle existent en résistances 23 kg, 45 kg, 80 kg et 113 kg. Le truc cool, c'est que le diamètre des lignes de 80 kg est égal au 70 kg (la série Skybond est plus mince que la série Speed Line pour la même force).


Conclusion :

Sans présager de leur tenue dans le temps, les Laser Pro Gold, sont pour le moment les meilleures lignes que j'ai utilisées de par leur faible élasticité par rapport à tout ce qui se fait aujourd'hui à ma connaissance. Il est vrai que leur prix est élevé mais ce produit s'adresse aux pilotes très exigeants qui souhaitent le produits ultimes dans cette catégorie.

Quant aux Shanti, je classerai ce type de lignes "d'intermédiaire" par rapport à la rolls des lignes. Ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaise ligne, bien au contraire.  

Pour finir, Je  tiens beaucoup à remercier Daniel pour sa gentillesse et disponibilité.


Les plus :

- Qualité de fabrication/finition

- Rapport qualité/prix

- comportement en vol

- Résistance à l'étirement

- faible fardage (trainer/résistance à l'air)

- Packaging

- Plaquette de rangement


- Les moins :

Rien de particulier à signaler.


Verdict :

- Fiabilité : 4/5........................(très bien)

- Rapport qualité/prix : 4/5......(très bien)

- Performances : 4/5.........(très bien)


Note :

17/20
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilduvent.forumactif.com/forum
 
[Essais/comportement en vol] Lignes Shanti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Essai] Berlingo - comportement routier
» essais cam go pro dans les lignes
» premier vrai essais aérographe
» essais mostro1100s et speed triple 2009
» Comportement/taille jantes (993)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vent d'Ékinox - Forum :: Forum Cerf-Volant-
Sauter vers: